FANDOM

Page d'accueil Objectif du MFICUPR Possibilité Ontario Biographie du chef Parti politique Contacts

Séparatiste ou non

Est-ce qu'on n'est séparatiste ou non de notre mouvement politique

Et bien, ce n'est pas nécessairement que notre mouvement est séparatiste, mais disions qu'il y a quelques membres aimerais pour du fun qui sont séparatistes exemple qui ne fête plus le drapeau franco-ontarien, d'autres aurons droit de fêter le drapeau franco-ontarien et aussi d'autres avons pas envie de fêter le drapeau franco-ontarien que ça tentait pas mais que ça veux pas dire qui sont séparatistes.

Qu'est-ce que ça veux dire séparatiste

C'est un acte politique qui se produit lorsqu'une région (et non un État fédéré) se détache d'un État plus ou moins unitaire.

Au Québec, le terme est couramment associé à divers mouvements ou partis, les plus connus étant le Parti québécois et le Bloc québécois. Son emploi est parfois contesté au profit des termes « souverainisme » ou « indépendantisme » car le Québec constitue une entité fédérée et non une région. Exemple, si le oui remporte l'un des deux référendums sur la souveraineté ça veux dire que la province se déclare toute de suite un pays, alors qu'il aurais des choses qui vont perdre et mauvais pour le Canada.

Mais rassurez-vous, il ne faut pas oublié que notre comté ne peut pas devenir une province, le jour du référendum, comme souverainistre qui est liens de l'Ontario. Tout comme qu'on disait dans l'objectif du MFICUPR, quand le oui remporte le référendum sur la Fédération-Indépendance des Comtés unis de Prescott et Russell, ce n'est pas tout de suite qui devient une province, aussitôt qu'après qu'il aurais probablement des priorités à faire, nous trouverons un moyen de trouver de l'argent afin de former un bureau pour commencer à s'arranger les choses avant que ça prendra vers quelque mois ou d'années quand notre comté est prêt à devenir la deuxième province francophone au Canada dans l'avenir, mais pas qu'en ce sera en 2017.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard